Leçon de Castor
Les coulisses des Jardins de la Joalle
« La joalle ou joualle (joala en occitan) est un système ancestral de culture agricole associant sur une même parcelle de la vigne poussant sur des arbres fruitiers et plusieurs autres cultures intercalaires réalisées entre les rangées d'arbres »
Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Joualle
Il s’agit d’un système agroforestier traditionnel du sud-ouest de la France ayant périclité du fait de l’agrandissement des parcelles et de la généralisation des monocultures.
Nous nous sommes inspirés de ces pratiques, avec la conviction qu’un écosystème diversifié, mêlant des arbres fruitiers aux légumes cultivés avec pour passeurs les champignons ectomycorhiziens, héberge la vie et favorise la santé des légumes.
Ce tissage se complète par le non-travail du sol afin de garder intacte l'architecture infiniment complexe qu'élaborent les organismes du sol.
Notre pratique paysanne consiste donc à nourrir la vie du sol afin que celle-ci structure et nourrissent tout ce qui pousse dans nos jardins. Un écosystème complet en somme.
Saviez-vous qu’un sol vivant abrite en quantité d'organismes souterrains l’équivalent de 10 vaches par hectare ?
Nous sommes inspirés
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
- Pierre Rabhi